Notre histoire

Un produit d’exception qui a traversé l’Histoire

L’eau de vie de poires William d’Olivet est née de l’ésotérisme médiéval. Ce sont en effet les moines de Micy du VIème siècle qui, les premiers, produisirent cet alcool puissant et parfumé, à partir de poires de la région.

La recette traverse les siècles. En 1933, les vignerons olivetains, pour compenser les pertes dues au phylloxéra, décident de fonder une coopérative fruitière, aujourd’hui Covifruit, et plantent pommiers et poiriers dans tout le canton. Mais un important stock de poires invendues les incite à orienter leurs fruits vers les distilleries.

C’est le début de l’histoire de la poire d’Olivet.

 

 

UN PROCÉDÉ DE FABRICATION
quasi-mystique

Les arboriculteurs accrochent les bouteilles dans les arbres, en des lieux tenus secrets, et y enferment les poires naissantes qui vont ainsi se développer à l’intérieur de leur abri de verre. Une fois les poires arrivées à maturité, les bouteilles sont récoltées et sont alors remplies
d’un alcool de poire.

Le fruit va macérer dans son écrin pendant trois ans et y prendre une teinte brune marbrée de jaune caractéristique. Parallèlement, les poires William’s des vergers sont distillées. L’eau de vie produite viendra, quatre ans plus tard, remplacer l’alcool de poire introduit dans un premier temps dans la bouteille.

La poire d’Olivet est prête à être commercialisée !


UNE SÉLECTION ATTENTIVE
garantissant la valeur et la rareté de la production

Chaque année, ce sont plus de 150 tonnes de poires cueillies à la main à maturité qui sont distillées pour fournir environ 10 000 litres d'alcool qui viendront remplir les flacons de différents formats.

 

UN TERROIR
au caractère affirmé

Les poires utilisées pour la fabrication de la poire d’Olivet sont produites sur le canton même d’Olivet (communes d’Olivet, de Saint-Hilaire Saint-Mesmin et de Saint-Pryvé Saint-Mesmin…), au coeur du verger de la France, dans une des plus importantes régions agricoles d’Europe.

 

UNE DÉGUSTATION
qui tient de l’expérience initiatique

Pour conclure brillamment un repas ou pour échanger autour d’un alcool fédérateur, laissez-vous séduire par les notes parfumées et élégantes de la poire d’Olivet. Alliance d’arômes subtils de fruit et force de l’alcool, la poire d’Olivet vous raconte l’histoire d’un terroir, l’histoire de son terroir. La finesse et l’élégance de cette eau de vie perpétuent la tradition d’un savoir-faire empirique.

Modernité d’un alcool tout en contrastes, légèreté des sensations gustatives, la poire d’Olivet conjugue avec brio douceur et puissance.