Martin Pouret est une entreprise familiale implantée à Fleury-les-Aubrais dans le département du Loiret. Elle est spécialisée en épicerie fine, plus particulièrement dans le vinaigre. La maison les fabrique dans le  respects des secrets de fabrication des vinaigres d’Orléans.

Par la suite, la marque reprend une recette de moutarde oubliée de 1580. L’entreprise produit aussi des cornichons, du sel aromatisé et des sauces.

Martin Pouret Logo

L’Histoire de Martin Pouret:

Martin Pouret existe depuis 1797. L’entreprise s’est installée dans le centre d’Orléans où près de 300 vinaigriers exerçaient encore au XIXè siècle. A cette époque-là, la Loire est un moyen de transport de marchandises entre Orléans et Paris. Les vinaigriers d’Orléans se servaient des vins  » qui avait piqué » durant la traversée.

Plus tard, le Roi de France établit les fondements de la méthode de fabrication des vinaigres d’Orléans. Il a pour objectif de favoriser les artisans vinaigriers et de proposer aux consommateurs un produit local et sain. Au XVIIIè siècle la méthode de fabrication traditionnelle d’Orléans devient un exemple pour 80% des vinaigres de France.

Martin Pouret mise en bouteille

Finalement, en 1797 Martin Pouret s’implante au Faubourg Bannier. L’entreprise familiale continue de perpétuer les méthodes de fabrication traditionnelles d’Orléans, tout en continuant à se développer.

Ainsi, dans les années 70-80-90, des vinaigres aromatisés apparaîssent et Martin Pouret devient le seul artisan vinaigrier d’Orléans.

Quelques chiffres:

  • Les vins sélectionnés sont placés dans des fûts de chêne de 240 litres
  • Le tout y reste ensuite pendant 3 semaines le temps de la fermentation acétique
  • Les vins vieillissent ensuite pendant un an dans des foudres de chêne (gros fût d’environ 500L)

Les caractéristiques des produits Martin Pouret:

La grande particularité des produits Martin Pouret vient d’une sélection de produits provenant pour une grande partie d’entre eux de la région Centre Val de Loire.

Pour les vinaigres, le temps de vieillissement du vin est de 1 an, comparé à un vinaigre industriel qui vieillit 48 h.

La moutarde, quand à elle, se fabrique avec des graines de moutarde qui sont broyées à la meule de pierre. Ce broyage traditionnel lui confère son onctuosité.

 

Les principaux produits à découvrir :

Martin Pouret vinaigre de framboise
Martin Pouret vinaigre de cidre de normandie
Martin Pouret moutarde oncuteuse
Martin Pouret cornichon

Nos fournisseurs et leurs produits régionaux :

Chips Belsia

Chips Belsia

Les Chips Belsia sont fabriquées dans la ferme de Létourville, en Beauce. Les célèbres chips tiennent leurs noms de la Beauce qui signifie Belsia en latin.

Chocolaterie Schaal

Chocolaterie Schaal

Depuis 1871, la maison française Schaal confectionne une offre unique de chocolats de qualité à façon ou originaux au service de ses clients partenaires, qu’il s’agisse de marques de gourmandises renommées ou d’artisans commerçants.

Biscuiterie Mercier

Biscuiterie Mercier

Daniel Mercier, héritier de la chocolaterie familiale doit son savoir-faire et son goût pour les bonnes choses à son grand-père.

Les actualités Covifruit dans votre boîte mail !

Un nouvel évènement, un bon plan, une nouvelle recette, ou bien tout simplement l’envie de recevoir régulièrement des informations à propos de nous ?

Suivez-nous dès maintenant !