Cet été 2020, 6 des nombreuses cuves de la cave historique de COVIFRUIT ont fait l’objet d’une rénovation.

Les cuves n°58, 59, 60, 61, 62 et 63 font chacune 250 hectolitres et sont destinées à accueillir les moûts de Poire Williams pour la fermentation, à raison de 20 tonnes par cuves. Les cuves ont été construites dans les années 40, elles ont donc près de 70 ans. A l’origine ces grandes dames servaient à stocker le vin. Mais les temps changent et les métiers aussi, les cuves changeront ainsi d’hôtes.

Des travaux de plusieurs semaines réalisés par Dominique Martin

Lors des travaux, dans un premier temps il fallait décaper l’ancien revêtement, ragréage pour obtenir un béton bien lisse, la pause d’une fibre et pour finir la pause du revêtement à base d’époxy qui est un composant les rendant aptes au contact alimentaire.

Les travaux ont été effectués par une entreprise spécialisée dans le domaine viticole basée à Cognac (la SA Martin Dominique).

La Cuve 59

Vue de devant d’une des 6 cuves rénovées en 2020. Elle est destinée à accueillir le moût de Poire William chaque année pour quelques semaines à partir de la fin août, dans l’attente de la distillation.

Une cuve vue du haut

Attention à ne pas tomber ! Chaque année nous y descendons pour la rincer après la distillation.

Une cuve vue de l'intérieur

L’intérieur d’une cuve rénovée flambant neuve, revêtue de sa résine alimentaire et parée pour traverser encore de nombreux automnes ! Quelle jeunesse pour une installation de 1940.

Les cuves rénovées en 2020

De l’extérieur on devine bien qu’elles sont là depuis 80 ans !

Mais la patine du temps nous rappelle la belle histoire de la Poire d’Olivet et de Covifruit.

Nos Cuves Inox

A la fin du processus de distillation, notre célèbre eau de vie de Poire d’Olivet viendra se reposer quelques années dans ces cuves inox.

Un projet réalisé grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire

La Région Centre Val de Loire a accompagné le projet en participant au projet.

Ces travaux permettent de pérenniser l’histoire ancestrale de la Poire d’Olivet tout en répondant aux normes d’hygiène.

Région Centre Val de Loire
Les actualités Covifruit dans votre boîte mail !

Un nouvel évènement, un bon plan, une nouvelle recette, ou bien tout simplement l’envie de recevoir régulièrement des informations à propos de nous ?

Suivez-nous dès maintenant !